télétravail
Le travail à distance s’est largement imposé pendant la crise sanitaire. Les professionnels de l’immobilier estiment à environ 30% l’impact dans les années à venir sur les surfaces tertiaires des entreprises : le travail à distance est une tendance lourde qui va se développer.
Le télétravail est un projet qui se construit en intégrant différents paramètres
- l’impact sur la productivité ;
- l’impact sur le management ;
- l’impact sur l’engagement et l’épanouissement personnel et professionnel ;
- l’impact sur l’immobilier tertiaire de l’entreprise et sur les espaces de travail à distance ;
- l’impact environnemental ;
- la question des outils digitaux ;
- la question de la responsabilité de l’employeur par rapport aux télétravailleurs.
coaching d’organisation
“Coacher un système (personne, relation entre personnes, équipe, organisation) consiste à l’accompagner pour qu’il conçoive lui-même ses propres réponses à l’objet qu’il doit traiter (résultats, actions, défis, challenges, problématiques…)”
Giffard M. & Moral M., 2017, Coaching d’équipe, outils et pratiques, Paris, Armand Colin
La recherche d’efficacité est au cœur de la démarche de coaching.
- Coaching d’équipes : Clarifier le rôle de chacun. Améliorer les relations interpersonnelles. Créer les conditions de meilleures collaborations.
- Coaching de relations professionnelles : Certaines collaborations dans l’entreprise sont cruciales. Un dysfonctionnement peut mettre en péril une organisation. Investissez dans les relations structurantes!
- Coaching de processus : Un processus est une suite d’opérations distinctes visant à transformer des intrants en un résultat souhaité. C’est bien le cas?
- Coaching de la décision : comment les décisions sont elles prises? Les résultats sont ils conformes aux attentes? Mieux décider, notamment en situation d’incertitude, fait l’objet de nombreuses recherches. Les décisions peuvent être améliorées!
- Coaching individuel : pour dirigeants, managers et responsables :
- savoir évaluer une contribution ;
- faire passer des entretiens annuels ;
- gérer un conflit dans l’équipe
Exemple d’interventions
- Gérer un incident avec un client
- Difficulté relationnelle dans une équipe
- Améliorer le fonctionnement d’un groupe
- Situations difficiles entre différentes parties-prenantes (réunion de chantier, conflits)
- Améliorer son offre
- Préparation à la négociation d’un contrat
- Coaching de manageurs d’équipes
- Coaching de manageurs de projets
While an initial crisis may not have been preventable, the secondary crisis of a bungled response is avoidable* (Leading through COVID-19, by Eric J. McNulty, MIT Sloan Management Review, 6 mars 2020)
*Alors qu’un crise peut ne pas être évitée, la seconde crise, celle d’une réaction inappropriée, si!