club des prévisionnistes de l’immobilier

Quel sera l’impact de la crise sanitaire, économique et écologique sur l’immobilier ? Dans 5 ans ? Dans 30 ans ?

Quels logements seront encore habitables en 2050 ?

Quel impact des nouvelles manières de travailler sur l’immobilier d’entreprises ?

Nul ne peut dire ce qui va réellement se produire. Et c’est vrai de n’importe quelle situation. Rien n’est sûr à 100%. Tout décideur fait donc un pari sur l’avenir, en estimant ce qui est le plus probable.

Et il y a des personnalités ou des groupes d’individus qui ont une meilleure capacité prédictive que d’autres. C’est à dire que lorsqu’ils prévoient que quelque chose a 90% de chance de se produire, 9 fois sur dix, ils ne se trompent pas.

Découvrez les prévisions du Club des Prévisionnistes de l’Immobilier, en connaissant la force de la prévision.

Comment nous évaluons la force de la prévision ?

Les membres du Club sont constamment évalués sur leurs prévisions : est elle juste ou fausse ? Quelle confiance accordent ils à leur prévision?

Comment le Club est organisé?

  1. Nous soumettons une ou plusieurs questions d’intérêt aux membres du Club, questions qui sont suffisamment précises sur leur terme d’échéance et sur leur évaluation le terme échu (Une question du type : est ce que la quantité de m² tertiaire à construire va diminuer ? n’a pas d’intérêt. Nous préférerons : Quel pourcentage (ou fourchette de %) de hausse ou de baisse des m² construits à 5 ans en France par rapport à aujourd’hui à la Défense ?). Tous les termes sont intéressants, mais les questions à court terme nous permettent d’évaluer plus rapidement la capacité prédictive de chacun.
  2. Les membres intéressés donnent individuellement, sans se concerter, leur première estimation.
  3. Nous organisons un échange d’une heure entre les membres, qui partagent et discutent leurs prévisions selon une méthode de dialogue précise.
  4. Les membres réévaluent si nécessaire leurs prévisions, en indiquant le % de confiance qu’ils accordent à cette prévision.
  5. Nous présentons les résultats des prévisions (les prévisionnistes restent anonymes) sous plusieurs formes : moyenne, individuelle, et en pondérant selon le score de chaque prévisionniste suivant ses prévisions précédentes.

Pour faire partie du Club des Prévisionnistes :

  • vous devez justifier d’une expérience significative dans les métiers de l’immobilier ou du secteur du BTP
  • vous devez accepter les conditions d’appartenance au Club des Prévisionnistes de l’Immobilier.
  • vous aurez deux séries de 10 questions pour permettre d’évaluer votre score initial, fonction de la confiance que vous accordez à vos réponses (calibrage) suivant leur justesse (résolution).
  • vous suivrez une formation en ligne d’une heure sur comment améliorer ses prévisions