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feedback boosters

Vous rencontrez un obstacle? Vous n’atteignez pas votre objectif?

C’est une chance : ces situations qui vous résistent sont une mine d’informations.

Vous pourriez décider d’en profiter pour les exploiter et vous améliorer.

Votre organisation est elle prête à recevoir des feedbacks et adapter ses actions ?

Qu’est ce qu’un feedback ? C’est la connaissance des résultats d’une action. Rencontrer un obstacle implique de modifier tout ou partie de l’action afin de l’ajuster. Mais si le feedback est insuffisamment connu, il reste inexploité. Comment améliorer les résultats de l’action suivante?

allto évolutions a mis au point des interventions brèves et ciblées qui permettent de mieux percevoir les feedbacks afin d’ajuster l’action suivante : ce sont les feedback boosters.

Avec les feedback boosters, vous libérez le potentiel de votre organisation, améliorez votre savoir faire et augmentez vos chances de succès.

Expand your best!

Savez vous où vous allez?

Pas de feedback exploitable sans intention claire.

Pourquoi tous les résultats des actions de votre organisation ne sont pas connus ?

  • différents biais cognitifs gênent systématiquement l’appréciation objective de la réalité (en savoir plus)
  • les informations ne vous parviennent pas… parce que vous ne voulez pas les entendre (et ceux qui portent ces informations le savent).
  • ils restent invisibles de celles et ceux qui conçoivent l’action
  • les effets sont visibles mais non transformés en valeur opérationnelle utile à l’action suivante
  • les feedbacks de premier ordre sont abordés mais pas ceux du second ordre (en savoir plus)
  • ne pas atteindre simplement et rapidement un objectif est source d’anxiété…et il peut être émotionnellement coûteux d’aborder le sujet
  • fréquence des feedbacks insuffisante
Pourquoi faire appel à une intervenant externe ?

Pas de parti pris. La situation est abordée avec neutralité.

…travailler avec allto évolutions?

En quoi est ce bénéfique de recueillir des feedbacks?

Intuitivement, cela paraît évident. Des études montrent que

A qui s’adressent les feedback boosters?
  • à toutes les organisations qui veulent s’améliorer
  • dans l’immobilier :
    • aux maîtres d’ouvrages et promoteurs immobiliers ;
    • aux maîtres d’œuvres : architectes, bureaux d’études ;
    • aux entreprises de travaux : générales, corps d’état séparés ;
    • aux cabinets d’avocat, notaires, prestataires intellectuels.
En savoir plus sur les feedback boosters
  • Quelles actions pour quel objectif? : causalités & falsifiabilité
  • Mesurer la progression, nommer correctement les écarts.
  • Un objectif commun et une équipe motivée
  • S’entraîner à prévoir ce qui va se passer
Objectifs dans un écosystème complexe

Bien qu’un objectif puisse contribuer à avoir un impact positif dans un domaine spécifique, il peut nuire à d’autres s’il n’est pas pensé de façon systémique.

Améliorer ses prédictions

Améliorer ses prédictions

Comment éviter ce qui peut l’être?

Diminuer les effets des biais cognitifs

Verifier les causalités : corrélation? Hasard? Lien de cause à effet fondé sur quoi?

Pourquoi vous ne percevez pas correctement ce qui se passe? Quels sont les obstacles qui vous empêchent d’avoir accès à l’information pertinente, c’est à dire celle qui vous permettrait de vous améliorer plus rapidement ?

Les travaux sur les biais cognitifs montrent que les. Olivier Sibony,

Le plus étrange n’est pas que ces entreprises fassent parfois des choix que nous jugeons mauvais à l’aune de nos propres valeurs : c’est que leurs décisions n’aillent pas toujours dans le sens de leur propre intérêt bien compris.

Olivier Sibony, « Vous allez commettre une terrible erreur!
Combattre les biais cognitifs pour prendre de meilleures décisions »,

Les besoins d’autonomie, de statut, de justice, de certitudes (cf. SCARF) viennent contrarier la dynamique des feedbacks et par suite, la réalisation des objectifs. Il ne s’agit pas ici de juger ces besoins et se poser la question générale de savoir s’ils sont biens ou non. Plus précisément : au bout de combien de temps de non réalisation de l’objectif vais je abandonner mon besoin de faire les choses pas moi même si je me rends compte que j’ai besoin d’aide (surmonter le besoin d’autonomie)? Qu’est ce qui m’empêche de confier une tâche dont j’ai la charge à un tiers qui est plus compétent que moi (surmonter le besoin de statut). Qu’est ce qui me motive vraiment à persister dans une direction qui n’est pas celle qui optimiser les bénéfices (surmonter le besoin de justice)?

On le perçoit assez bien : tout est une question de timing. Identifier, surmonter, .

Sfast